Je viens de terminer une année d’études Erasmus à Constance, au bord du Bodensee. J’ai passé une année vraiment enrichissante, mais je regrette beaucoup de ne pas avoir eu assez d’informations sur ce à quoi je devais m’attendre. Pour vous éviter les difficultés
et les frustrations que j’ai rencontrées (ou que des amis ont rencontrées) et pour vous aider à profiter de votre séjour (qui doit avant tout être source d’épanouissement culturel et humain), j’ai rassemblé un certain nombre d’informations qui, je l’espère, vous aideront à mieux vous organiser.

Ceux qui me connaissent savent que je suis d’un naturel assez stressé et que j’ai toujours un projet en tête. Ils n’ont pas complètement tort. Dans le rapport qui suit, je vais parler de mon expérience et de mon point de vue personnels. Dans certains exemples, j’ai rencontré plus de problèmes que d’autres étudiants, tandis que dans d’autres situations j’ai eu peut-être un peu plus de chance (mais n’oubliez jamais non plus que la chance doit souvent être aidée par du travail). Cela ne signifie pas que vous aurez nécessairement toutes les préoccupations que j’ai eues, et vous n’aurez sûrement pas non plus le même quotidien que moi.

Je ne vais pas parler des différences culturelles, puisque je connaissais déjà l’Allemagne, ni  décrire les soirées internationales extraordinaires qui ont eu lieu (Thanksgiving, Journée polonaise, repas traditionnel néerlandais, soirée pancakes irlandaise, Halloween américain, Pâques roumain, dîner français, gâteaux suédois, salades maltaises, soirée hispanique, confiseries chinoises…) ; mon but n’est pas non plus de raconter les plaisirs de la vie Erasmus, qui ont été nombreux, mais de vous préparer à ce qui peut vous arriver et de vous dire comment vous en sortir pour éviter qu’un oubli ou une maladresse ne gâche votre séjour.

Pour faciliter la lisibilité de ce document, j’ai choisi de discuter point par point tout ce qui m’a semblé important, à savoir les thèmes portant sur :

  1. Le logement
  2. La mobilité
  3. Les activités sportives
  4. Le cours de langue de septembre « GO KONSTANZ »
  5. La vie associative
  6. Le restaurant universitaire
  7. Les cours
  8. Financer le séjour
  9. Travailler
  10. Les examens
  11. Le voyage inachevé
Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12